QUI SOMMES-Nous ?

Petite histoire ...

 

Le collectif est né il y a 3 ans environ d’une indignation de citoyen·ne·s face à l’augmentation indécente de 88% que M. Nicolin a fait voter pour compenser la perte de son indemnité de député. Depuis cette décision, le Collectif 88% a proposé de rappeler ce fait sous forme de saynètes humoristiques tous les 88 jours. C’était à chaque fois l’occasion de dénoncer des actions de la mairie et de l’agglomération en pointant les fermetures d’écoles de proximité, la priorisation de la voiture, le projet Foch Sully, l’extension du golf de Villerest, etc.

Naissance d’une liste citoyenne

 

Petit à petit, et à force de constater l’incapacité du maire à prendre en main les enjeux réels de notre temps (démocratie, répartition des richesses, écologie...), notre collectif a décidé de bâtir une liste citoyenne solide et forte d’un programme ambitieux. Cette dynamique nouvelle bénéficie du soutien du socle politique de gauche. La politique habituelle échoue depuis des dizaines d’années. Roannaises, Roannais, nous vous proposons une alternative réelle . Venez-nous rencontrer, soutenez-nous, rejoignez-nous.

 notre charte : 

TOUS ENSEMBLE, POUR UN AVENIR DÉMOCRATIQUE,

ÉCOLOGIQUE, ET SOCIAL

L’ensemble du programme porté par notre liste citoyenne Collectif 88% s’inscrit sur 3 piliers.

 

ÉCOLOGIE :

Face aux réalités générées par les crises dues au système capitaliste et démontrées par le monde scientifique, telles que la chute de la biodiversité, le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la destruction de l’environnement, l'amplification de la crise sociale et les risques d'effondrement financier, nous souhaitons promouvoir l’entraide, les solidarités, l’empathie et les adaptations progressives. Ces actions et attitudes sont nécessaires à la transition et à l'entrée en résilience, et indispensables dans un monde en profonde mutation.

L’ensemble des actions s’appuiera sur une intransigeance écologique, qui permet le respect de la vie et des conditions de vie, une forte réduction des pollutions et la prise en compte du défi climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre conformément aux accords de Paris.

Il s'agit de gagner en résilience locale en modifiant les systèmes économiques et organisationnels, et par conséquent, de réduire l'empreinte écologique de notre territoire (consommer local, favoriser les productions de proximité, travailler sur les mobilités, maîtriser les consommations d'énergies et de ressources naturelles, s'opposer aux grands projets destructeurs de la nature...) 

 

SOCIAL :

Les exigences de la transition écologique et de la justice sociale sont intimement liées. Chaque vie compte. Nous affirmons que Roanne et l'agglomération doivent s'inscrire dans une vision solidaire et digne en luttant contre la pauvreté et la précarité.

Nous constatons que le chômage et la précarité touchent fortement notre agglomération et ses habitant·e·s. (environ un quart des Roannais·e·s vit sous le seuil de pauvreté) : des solutions viables face à la pauvreté des quartiers de la ville de Roanne sont nécessaires. Les habitant·e·s de notre ville et de son agglomération subissent particulièrement les conséquences du capitalisme et des crises depuis plusieurs années. Si les pouvoirs conférés à la municipalité et à l'agglomération pour contrer ces effets du système économique capitaliste sont limités, notre collectif s'engage à pallier au mieux les inégalités sociales et économiques produites par ce système. Cela passera par le développement d'une politique de solidarité entre les habitant·e·s de notre territoire, sans exception.

 

Nous reconnaissons à tout·e  habitant·e, de toute origine, de toute situation :

-           le droit d'être inclus·e, intégré·e, inséré·e dans la communauté et donc de participer à son amélioration ;

-           le droit de pouvoir être logé·e décemment ;

-           le droit de pouvoir se nourrir et se vêtir ;

-           le droit à un accès réel aux soins ;

-           le droit à un égal accès à la culture ;

-           le droit d'être traité·e dignement et de voir son humanité reconnue, quelle que soit son origine, quelle que soit sa situation sociale, quel que soit son handicap.

 

Nous nous engageons à toujours agir pour faire respecter ces droits primordiaux, nécessaires à l'émancipation. Nous améliorerons notamment les dispositifs de soutien aux associations d’insertion, d’entraide, d'accompagnement social et sanitaire. Ces associations sont aujourd'hui trop seules face aux situations difficiles des personnes en proie à la précarité.

 

DÉMOCRATIE :

Pour que de réels changements sociaux et écologiques aient lieu, il est indispensable de changer notre rapport au pouvoir. Par qui et comment les décisions sont-elles prises ? Nous constatons que bien souvent, en tant qu'habitant·e·s, nous n'avons aucune prise sur les projets, grands ou petits, sur les orientations économiques, culturelles, sociales, éducatives… Notre contribution est réduite à un vote aux élections municipales, à des réunions publiques où l'on nous présente des projets déjà ficelés. Ce système-là ne fonctionne plus.

Nous pensons qu'une ville appartient à toutes celles et tous ceux qui la font vivre, qui l'habitent et à ce titre, nous considérons qu'il est légitime de redonner du pouvoir à chacun·e.

Pour cela, nous voulons que les projets et les grandes décisions soient initiés, construits puis validés par les citoyen·ne·s. En conséquence, nous nous engageons à mettre en place les dispositions pratiques qui permettront à chacun·e de participer, quelle que soit sa situation familiale, économique, sociale... Nous agirons avec transparence, en permettant à chacun·e d'avoir accès à toutes les informations pertinentes pour juger de la qualité d'une action.

Nous nous engageons donc à partager la prise de décision avec les habitant·e·s, et aussi à la partager entre nous : les pouvoirs du maire seront restreints à chaque fois que ce sera possible, pour permettre à chaque élu·e municipal·e d'exercer pleinement et librement son mandat.

logo88%-final.png

Soutenez-nous

Suivez-nous

Contact

  • Facebook Social Icône

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la liste citoyenne collectif 88%.

S'inscrire à la newsletter